Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec


2ème PARTIE
Comment se servir de la médiumnité, organisation des séances, contrôle des manifestations spirites

Qui se ressemblent s’assemblent.
Les rapports avec l’invisible sont réglés
 par la loi d’affinités et la loi d’amour.

 

Avant-propos
En composant ce travail, notre but a été de mettre entre les mains des novices, un exposé de la méthode spirite dont les éléments ont été fournis par une documentation puisée en grande partie dans les ouvrages de nos maîtres, d’une part, et une expérimentation personnelle très variée et de longue haleine d’autre part.
Présenté sous une forme synoptique, il sera, croyons-nous, un indicateur utile pour le futur expérimentateur spirite.
Au lieu de se confiner dans ses idées personnelles, le novice se rendra compte qu’il y a, autour de lui, d’autres chercheurs estimables, évoluant sur des plans différents, avec des méthodes adéquates à leurs genres de travaux et qui collaborent avec lui à l’édification du monument spiritualiste de demain.
Certes, nous n’ignorons pas qu’une vue d’ensemble est forcément très incomplète, mais elle est ordinairement suffisantepour les débutants. Trop de matières ne leur permettraient pas d’ailleurs de distinguer l’essentiel de l’accessoire.
Cependant, des références sérieusespermettront de retrouver rapidement dans des ouvrages de valeur les développements qui traitent largement les sujets abordés.
      

  

Notions générales

 

Si, un aveugle conduit un autre aveugle,
ils tomberont tous deux dans un trou.
               Jésus

Différents aspects du spiritisme
Depuis trois quarts de siècle, le Spiritisme s’est répandu sur la surface du globe. Beaucoup de gens sans préparation spéciale, l’ont pratiqué selon leur compréhension personnelle. Chaque peuple l’a marqué du sceau de son caractère ethnique et religieux.
Ainsi sont nés au cours de l’expérimentation deux courants principaux d’idées ; l’un, tenant du positivisme cartésien, qui met le doute à la base de la connaissance ; l’autre, versant trop facilement dans la crédulité superstitieuse.
Les exagérations des détracteurs et des partisans des doctrines naissantes, leur manque de prudence aussi bien dans la négation que dans l’affirmation, frappent le spectateur impartial.

Hésitations du débutant - Les insuccès - Leurs causes
Ainsi sollicité par des tendances extrêmes, le nouvel adepte s’abandonne au hasard des circonstances et ne saisit pas toujours le « pourquoi de ses insuccès ».
Ecoutons à ce sujet ce que nous disent les grands invisibles :

Conseils de l’au-delà[1]
« Amis, nous dit la voix de l’esprit, je t’apporte la parole de Vérité et viens te dicter ton devoir.
Le spiritisme, crois-tu, est appelé au progrès fécond d’une haute destinée ; sache cependant que les moyens dont tu te sers sont frappés momentanément du sceau de l’impuissance.
Ce n’est pas à dire que les efforts dépensés par de zélés adeptes en vue d’attirer le public incrédule ne soient louables, mais le succès en récompense rarement le mérite, je te le dis en connaissance de cause. Tu penserais comme moi-même si tu savais ce qui se passe dans bien des groupes, où l’on ne peut fournir la preuve de ce que l’on avance.
Ecoute-moi : il faut frapper l’âme hésitante ou hostile de l’éclair aveuglant qui secoue la torpeur, qui réveille les idées morales et élevées. L’éclair  … c’est le fait brutal, positif, incontestable de la survie.
L’immortalité de l’âme devient manifeste, prouvée tout d’un coup, car l’esprit libre parle lui-même devant le chercheur, et, suivant son degré personnel d’avancement, révèle les ombres ou les splendeurs de l’Univers invisible.
Or, pour l’heure, es-tu assuré, dans tes séances, de fournir à ton semblable les preuves qu’il te demande ?
Non, car tu as déjà essuyé plus d’une déception à cet égard. Cependant, si tu n’y réussis pas, ne t’en prends qu’à toi-même. En effet, quand tu expérimentes, que fais-tu de la volonté, des ressorts de ton être ? Souvent apathique, tu attends presque tout de l’au-delà ; et tu te plains ensuite que la porte ne s’ouvre pas : ne peux-tu donc la faire aisément céder par la clef de médiumnité ?
Voilà le point faible. Tu as peu de médiums, et ceux dont nous pouvons user sont plus ou moins doués des qualités physiologiques et morales inhérentes à leur mission. A qui la faute encore ? Ce n’est pas à nous, mais bien plutôt à toi, à eux. Sais-tu les découvrir, ces médiums puissants, rochers abrupts sur lesquels ton pied pourrait se poser en toute sécurité, et d’où alors tu apercevrais les grands horizons de la vie inexplorée ? Sais tu les rechercher parmi les humbles, parmi les sains, parmi les forts, ces gens aux fluides semi matériels, à l’aide desquels nous pourrions soulever des meubles, frapper des coups sonores, faire mouvoir d’ingénieux appareils dont la voix vibrerait de nos échos troublants ? Sais-tu, d’autre part, découvrir, parmi les jeunes filles, parmi les jeunes femmes, aux organismes délicats, des médiums élevés, inspirés, dont les fluides subtils puissent former une sorte d’arc-en-ciel psychique, reliant le cerveau humain aux âmes dégagées dans l’espace ? 
En attendant que tu aies groupé quelques médiums, tu devrais t’appliquer à développer leurs facultés avec méthode et patience.
Or, à peine en montrent-ils les germes que tu leur permets de les faire croître à la chaleur de leurs seules inspirations. Souvent alors, poussant au gré du caprice, ces germes, qui pourraient produire de si bons fruits, se dessèchent avec le temps ou n’engendrent que des fleurs vénéneuses.
Mais, aurais-tu même de bons médiums façonnés par des études approfondies et suivies, que cela ne suffirait pas : parfois encore les séances ne te laisseraient qu’amertume et ennui. Pourquoi ? C’est qu’il te manquerait encore les éléments de réussite les plus puissants qui soient : l’amour de la vérité et l’amour de tes semblables. Es-tu possédé par cette soif de connaître qui donne des ailes à l’âme et d’avance l’amène aux champs de la vie spirituelle ? Nous apportes-tu une somme de savoir et des moyens de recherches qui soient capables de nous attirer comme ferait un aimant en présence de parcelles d’acier ?
D’autre part, aimes-tu sincèrement ceux qui te sont proches, ou amis, ou indifférents, ou même  … ennemis, en un mot, tes frères des deux rives, Connais-tu le dévouement, l’abnégation ? Est-il enfin, en ton pouvoir, d’extérioriser des effluves passionnés qui soient susceptibles d’embrasser une réunion d’humains et de les resserrer en une communauté puissante ?
Tu sais, cependant, quelle fut la force primitive de la révélation chrétienne et comment quelques enthousiastes purent changer l’axe moral du globe et le tourner vers la Palestine..
« Dieu était avec eux », diras-tu. Mais, te répliquerais-je, Il y était parce qu’Il aime ceux qui se réunissent en son nom et veulent collaborer à son œuvre. Or, ce qui a été possible aux premiers apôtres, l’est pour toi, si tu as leur foi et leur zèle. Emplis ton âme de charité universelle, procède par esprit scientifique, et si tu t’adonnes aux expériences spirites dans ces conditions, la porte s’ouvrira grande. A toi, seulement, de ne pas laisser entrer les légions d’êtres errants, qui se plaisent à se communiquer aux mortels sans un but utile, et dont l’influence cause ce malaise que tu connais. Non : sous les auspices de ton guide familier, écarte-les. Mais laisse venir à toi les malheureux, les souffrants. Prie pour eux, et quand ton devoir envers le prochain sera rempli, évoque l’esprit de lumière, gardien des secrets de ta sphère, évoque le doux Jésus, qui, sur terre, a donné sa promesse de venir à ton appel. Il ne tardera pas à être en toi et par toi. Il t’assistera, si tout motif de curiosité et d’intérêt matériel est banni de ton cœur, si le seul amour du vrai, du bien et du beau l’emplit de ces ondes savoureuses. C’en sera fait alors de l’inertie, du vide ; une force inconnue insoupçonnée, ranimera ton espoir comme celui de tes frères. Sa flamme luira sur nous sur tous les fronts et tu diras : « Salut à toi, Esprit d’amour et de Vérité qui nous apparais.. Sois le bienvenu, éclaire notre demeure, réchauffe les foyers de nos intelligences et de nos cœurs ».
Ah ! Dès ce moment, tu verras combien sera autre l’aspect de tes réunions, combien seront différentes les impressions qu’elles te laisseront. Telles les antiques effluves descendaient sur les apôtres en langues de feu vacillantes, tel le souffle de vie baignera ton âme et l’emportera vers les plus sereins horizons que tu puisses rêver.
Homme, mon frère, je t’en supplie, ne reste pas sourd à mes accents et fais qu’ils résonnent de façon durable à ton entendement. Livre-toi religieusement, scientifiquement à la pratique du spiritisme. Entoure-toi de bienveillants protecteurs. Appelle à toi Esprits et gens de bonne volonté. Crée par ton énergie persistante un centre d’actions efficaces, d’où  soient exclues les mauvaises herbes. Ferme ta porte aux rieurs des deux mondes. Laisse entrer l’ignorant, le chercheur, et convaincs les par le réel, par le palpable. Voilà ce que te dicte l’amour dont je suis animé pour toi. Si tu m’entends, à toi la couronne de myrte et de laurier des vainqueurs ! Mais si tu me repousses, eh bien ! Va, délaisse d’infructueuses études, de vains exercices. Va sois, un honnête homme et n’aspire qu’à ton salut personnel..
Non, cher ami, j’aime à croire que tu m’as entendu, que ma parole est tombée sur un cœur susceptible de l’apprécier. J’aime à croire que tu désires te livrer à la pratique expérimentale du spiritisme de la façon que je t’ai conseillée, tout en n’oubliant pas que l’étude morale et philosophique doit lui faire équilibre. Pour telle cause, deviens meilleur toi-même.
Discerne le juste de l’injuste, le bien du mal et retiens ce qui est bon. Que ton Esprit soit maître et fasse du corps un esclave. Si le flux de tes pensées se trouve souillé, détournes-en le cours et épure-les aux roches de la vertu et du devoir.
Ne dis jamais : « il est trop tard ». Non, il est toujours temps de bien faire et, en face d’un désir impur, d’une tentation déshonnête, tu dois dire et tu le peux : je ne veux  pas succomber, je ne le veux pas.
Alors, quand tu seras bon et savant, prêche. Va ; parle, instruis, propage la pure doctrine. Sans reproche, tu seras sans peur. Va, sois vaillant et Dieu t’aidera. Le flot de l’incrédulité pourra te repousser. N’importe. Comme faisait Jésus sur la barque de Génézareth, répands, malgré tout, le cri d’amour et de Vérité dont déborde ton âme. Adresse aux hommes de bonne volonté, qui t’écoutent, attentifs sur le rivage, les paroles que le vent sans doute emportera, qui passeront, mais dont les bons effets se perpétueront d’esprit en esprit, de cœur en cœur, grâce à la sanction efficace des expériences et des données positives.

Est-ce suffisant ? Non, pas encore. La plume est là, sers-t’en et fais vibrer l’âme de tes semblables sous les pensées traduites en langage expressif. Accumule l’effet, développe les enseignements et que ton imagination se donne libre cours pour paraphraser l’œuvre construite, pour embellir la faîte de l’édifice des hypothèses souriantes et le faire monter de plus en plus vers l’Au-delà, vers Dieu ! Ce sera le clocher et, si haut soit-il, s’il est assis sur une base solide, il ne pourra jamais rompre l’équilibre du monument.
Hardi, mon frère, à l’œuvre ! Je t’en conjure au nom de l’Etre tout-puissant, pour toi, pour les tiens, pour la cause sublime qui, reliant le Ciel à la Terre, embrasse le monde entier de son essor infini !
Telle est la route lumineuse de celui qui a compris le rôle philosophique et moral des communications avec l’au-delà.
En est-il souvent ainsi ? Hélas ! Non ! Les nouveaux venus, attirés par le merveilleux ou poussés par la souffrance mal tolérée, se lancent vers l’Inconnu.
Incrédules à tout ce qui touche au domaine invisible, leur vase appétit, qu’explique une longue disette spirituelle, exige sans tenir compte des conditions sine qua non de succès, des preuves immédiates, matérielles, des faits personnels transcendants, éclatants, et sans aucune information préalable, ils abordent le terrain expérimental par un de ses côtés, s’y cantonnent, quand ils n’abandonnent pas la partie, faute de résultats palpables. »

Imprécision de la méthode adoptée
Ainsi naissent côte à côte différents centres d’études occultistes, métapsychiques, psychistes, spirites, etc., n’ayant de commun que le désir légitime de savoir, mais séparés par des pratiques empiriques formant des cloisons infranchissables.

Conséquences
Chacun parlant un langage qui lui est propre, une certaine défiance marque les rapports des chercheurs de la Vérité, dont le mot d’ordre devrait être pourtant, et avant tout, « Fraternité ».
Cet état de chose provient encore du manque de compréhension du rôle dévolu à chaque groupe expérimental dans le vaste chantier de la rénovation spirituelle.
Fatalement, le manque d’unité fausse les rouages d’une vaste organisation, destinés dans le plan primordial à se juxtaposer et à se mouvoir sans aucune espèce de friction.

Nécessité d’une méthodologie générale
C’est pour parer à ce danger qui désagrège les constructions les plus solides, que nous donnons dans les pages suivantes une vue d’ensemble de l’expérimentation où le novice pourra, dans un raccourci suggestif, saisir l’évolution ascensionnelle qu’il devra parcourir et se pénétrer de la méthode adéquate au genre de séances qu’il se propose de tenir.

 

Pratique des séances

Les groupes expérimentaux peuvent se répartir en trois espèces selon le but poursuivi. Chacun comporte inévitablement les trois degrés : physique, intellectuel et moral, mais revêt le caractère du degré prédominant.
Quel que soit le mobile qui anime l’expérimentateur, chaque séance, dans les trois domaines, a une grande valeur, chacune apportant une certaine somme de connaissances déduites de l’expérimentation à condition que celle-ci soit conduite avec désintéressement, méthode, un désir sincère de projeter quelque lumière sur le problème de l’être et de sa destinée à l’exclusion de tout parti pris philosophique.

Tout travail est donc digne d’intérêt et a droit au respect de tous les partisans de la Grande Vérité, qui a besoin pour s’établir de la science et de la tolérance de tous ses défenseurs.
Ainsi dans les trois plans : physique, intellectuel et moral, les chercheurs élaborent pierre à pierre le nouvel édifice spiritualiste, admirable synthèse des enseignements découlant des découvertes humaines dans le monde psychique, réalisées avec la collaboration des grands invisibles.
Devant eux, ceux-ci tracent d’un trait brillant la spirale que parcourt lentement l’évolution humaine vers la Perfection, relevant sans cesse les défaillants et suscitant de nouveaux pionniers.

Evolution du groupe expérimental
L’expérimentateur qui aborde pour la première fois l’invisible, veut s’assurer en tout premier lieu de la réalité objective des intelligences qui se manifestent et recherche les manifestations physiques caractérisées ; rien n’est plus légitime à notre époque de désarroi moral. Peu à peu, il se doit de reconnaître les intelligences directrices des phénomènes. Ainsi, sans qu’il s’en doute, la séance devient psychologique : il y détermine la diversité des influences quand à leur nature et leurs capacités, depuis l’intelligence du médium et de ses esprits inférieurs jusqu’aux entités morales et supérieures. Grâce à un bon médium à incarnation, sa conviction sera bientôt faite. Il verra que le monde invisible est semblable au nôtre, avec ses ombres et ses lumières.
Les contradictions et malfaisances de certaines intelligences peu évoluées, les consolations en même temps que la bonté des autres, le porteront vers ces dernières qui soulèveront petit à petit un coin de voile derrière lequel se cache un peu plus merveilleux aspects de l’Univers : la vie dans l’au-delà.
Les lois qui la régissent, ses rapports avec la vie terrestre formeront les préoccupations de l’expérimentateur qui abandonnera progressivement l’identification matérielle (personnalité terrestre) pour employer l’identification psychologique et morale (nature de l’esprit, son degré d’évolution spirituelle), qui l’initiera progressivement à la vie supérieure.

 

Séances à effets physiques(en groupe privé)

 

But de la séance

a) Attester la présence de l’Esprit d’une manière tangible, facilement contrôlable.
b) Prouver l’action de l’Esprit sur la matière (but scientifique).

Objets usuels

a) La table
A trois ou quatre pieds, de dimensions réduites pour les premières manifestations de lévitation. Elle permet une installation facile des expérimentateurs, dont la force psychique s’ajoute à celle d’un médium insuffisant.
b) Le cabinet médiumnique.
Emplacement réservé dans l’angle d’une pièce et séparé des assistants par un tissu souple et de couleur foncée suspendu à une tringle par des anneaux. Ce cabinet a pour but de protéger le médium et les fluides contre les lumières extérieures.

Arrangement de la salle des séances
Choisir une salle où rien ne puisse éveiller les soupçons de fraude. Fermeture hermétique des fenêtres et des portes. Tentures opaques. Fauteuil confortable pour le médium. Appareils photographiques. Ecrans phosphorescents. Tablette supportant quelques menus objets, fleurs, bloc notes, crayons, etc.

Conditionnement de la séance

a) Nombre d’assistants
Les expérimentateurs spirites et non spirites sont d’accord pour déclarer que le nombre des assistants doit être limité (6 à 10 personnes). L’harmonie des pensées est trop difficile à réaliser dans une réunion nombreuse.

b) Nombre de médiums[2]
Un seul médium à effets physiques est ordinairement requis.
L’assistance de médiums auditifs ou voyants peut rendre les plus grands services.

c) L’éclairage[3]
1. Les phénomènes peu importants (lévitations, coups frappés) peuvent ordinairement avoir lieu à la lumière du jour atténuée.
2. L’expérience prouve cependant que la lumière blanche a un pouvoir actinique prononcé et est, de ce fait, destructrice de la force physique.
Elle a été remplacée par la lumière rouge (lampe à photographie ou ampoule).
3. Meilleur que cette dernière est la lumière froide produite par des écrans de carton couverts d'un enduit de sulfure de zinc ou de calcium, et préalablement exposés à la lumière solaire, électrique, ou à celle du magnétisme en combustion.
4. La lumière lunaire.
5. La lumière vivante est inactinique. Virtuellement, elle est sans effet sur les formations médiumniques. Elle est fabriquée par certains animaux, végétaux et microbes. Nous l’indiquons à titre documentaire.
Remarque. L’emploi de la lumière ordinaire du jour est possible après un entraînement préalable et prolongé du médium.

d) La température
Celle-ci doit être réglée selon les indications du médium, plus ou moins sensible à son action.

e) Etat hygrométrique de l’atmosphère[4]
Certains expérimentateurs pensent que la vapeur d’eau en suspension dans l’air permet une dispersion facile des forces psychiques (par analogie à la dispersion du fluide électrique).

f) Le silence
L’absence de tout bruit permet une concentration plus aisée de la pensée au début de la séance.

g) Etat d’esprit du médium et des assistants[5]
L’intensité des phénomènes étant essentiellement variable selon l’état d’esprit du médium et des assistants, il est à recommander de l’entourer, sans se départir d’un certain esprit critique non apparent, d’une ambiance favorable marquée de la franche sympathie.  C’est pourquoi il est bon de s’entourer de collaborateurs sérieux dont la pureté d’intention est indiscutable.
Une attitude hostile serait outrageante pour un médium honorable et causerait un affaiblissement du phénomène par suite de l’agitation émotionnelle provoquée chez le médium.  Adopter une attitude contraire à la bonne marche de la séance serait livré le sujet à des forces occultes mystificatrices ou franchement perverses.  De plus, il est bon de noter que le médium est par essence très suggestible et que la pensée des assistants peut troubler les manifestations, les désorienter et influencer défavorablement le sujet.
Dans le but de neutraliser les pensées, dans certains groupes, on réclame la prière, qui est de plus un appel télépathique aux forces supérieures.
h) Rôle de la volonté[6]
Chez le médium : La bonne volonté du médium seconde les esprits dans l’impulsion donnée aux fluides.
Chez les assistants : La volonté des assistants doit se traduire par un appel intense aux forces spirituelles supérieures et non par un désir très vif d’obtenir une manifestation personnelle, ce qui pourrait, vu le manque d’harmonie créé par cet état mental, paralyser les manifestations en cours.
i) L’état de santé du médium[7]

Marche de la séance
Voir séance de développement page  120.

Renouvellement des séances
Voir développement du médium à matérialisation, page  123.

Gradation des phénomènes à obtenir
1re catégorie[8]
Raps. Matérialisation fluidique visible pour les voyants : lueurs bleuâtres – mouvements d’objet avec léger contact des mains.
2e catégorie[9]
Lévitation d’objets sans contact – écriture directe (morceau de crayon placé entre deux ardoises scellées)  - voix directes (sans recourir à l’emploi des organes vocaux du médium).
3e catégorie[10] 
Matérialisation partielle et visible du corps humain  - matérialisation visible et totale du corps humain – dématérialisation et apports d’objets.

Contrôles
Ne pouvant rien présumer des influences occultes qui le feront agir pendant la transe (pensée des assistants, suggestions d’esprits mystificateurs, désir inconscient de réduire l’effort) et le pousseront à la fraude inconsciente, le médium doit, au lieu de se montrer offusqué par les mesures de contrôle, les réclamer au contraire afin de permettre son honnêteté à l’abri de tout soupçon dans les cas douteux.
De toutes manières, les expérimentateurs sont seuls responsables[11] de toute fraude consciente ou inconsciente de la part du médium ou des assistants, puisque l’inefficacité des mesures de contrôle souligne leur incompétence.
Le contrôle doit être intelligent, souple et rationnel.
Il est progressif[12] ce qui veut dire qu’il convient si l’on veut arriver à un résultat pratique, de laisser se développer les manifestations au lieu de les paralyser dès le début par des exigences intempestives et prématurées.
Pour être complet, le contrôle ne devra s’adresser au médium seulement, mais aussi aux assistants, sans oublier l’examen du local et des objets y placés.

Contrôle du médium[13]
Contrôle simple :

  1. Visite des vêtements.
  2. Tenue des mains. Cette précaution suffit ordinairement pour établir la réalité du fait supranormale pendant une séance familiale. Il n’en est plus de même quand on poursuit un but de propagande, pieds des expérimentateurs placés sur les pieds du médium.
  3. Application de bandes de tissu phosphorescent sur les membres du médium.
  4. Ligotage du médium (pas à recommander).
  5. Photographie

Contrôle instrumental à employer exclusivement dans une séance scientifique de démonstration :

  1. Emploi, après contrôle, de l’appareil photographique ordinaire ouvert pendant toute la durée de la séance et refermé après combustion du magnésium.
  2. Emploi de l’appareil stéréoscopique.
  3. Emploi du courant électrique, voir description de l’appareil électrique du Docteur Screnck-Notzing[14].
  4. Emploi des rayons infra rouges et ultra violets. Docteur Osty.
  5. Emploi d’une bascule sensible qui indiquera la déperdition de poids du médium pendant la manifestation, du manomètre, de la cage en treillis métallique scellée, du filet de corde à mailles serrées, etc.
  6. Moulage des membres matérialisés avec de la paraffine fondue dans un baquet d’eau chaude[15].
  7. Relevé d’empreintes dans la terre glaise ou sur une surface polie enduite de noir de fumée, etc.

Dans une séance scientifique, l’expérimentateur doit pouvoir prouver qu’aucun appareil (ou aucune substance) n’a pu être substitué à celui (ou celle) qui avait été examiné avant la séance. (Apposition d’une signature, coloration spéciale, etc.).

Contrôle du local[16]
Toutes les issues doivent être scellées. Contrôle des murs et des placards. Contrôle du mobilier. Le cas échéant, un expérimentateur peut réclamer une séance expérimentale dans un local de son choix. Le médium pourra demander l’application du même contrôle par mesure de garantie.

Contrôle des assistants
Afin de se prémunir contre toute accusation de compérage ou tout mystification de la part de quelque assistant mal intentionné, il va de soi que le médium a le droit et même le devoir de solliciter à son tour le contrôle de l’assistance :

  1. Faire la chaîne pendant toute la durée de la séance.
  2. Les assistants sont réunis par une chaînette cadenassée[17].
  3. Emploi du courant électrique.
  4. Emploi de bandelettes phosphorescentes cousues aux vêtements.

Conditions défavorables pour l’obtention des phénomènes[18]
Physiques :

  1. Manque de confort pour le médium (température, siège)
  2. Une indisposition du médium.
  3. La fatigue, l’épuisement nerveux : abus des séances, usage immodéré de l’alcool, etc. (Voir conditionnement de la séance).

Psychologiques :

  1. Dépression morale du médium.
  2. Le manque de passivité mentale des expérimentateurs.
  3. Attitude méfiante de ces derniers, etc.

Nomenclature des matières et menus objets employés dans une séance ordinaire

  1. Ecrans phosphorescents.
  2. Bandes de gaze phosphorescente.
  3. Rubans de magnésium.
  4. Papier et crayon, ardoises, etc.

Partie théorique
Les phénomènes physiques prouvent :

    a) Que le médium peut extérioriser un fluide ou matière fluidique vivante[19] (ectoplasme).
    b) Que la volonté d’une intelligence peut modeler cette matière[20] (matérialisation).
    c) Dans la plupart des cas, les intelligences directrices du phénomène se disent être les esprits des terriens désincarnés et se font reconnaître[21] (matérialisation partielle ou complète).
    d) Grâce au fluide médiumnique, l’intelligence peut dissocier et reconstituer la matière[22] (dématérialisation et rematérialisation d’objets ; phénomènes d’apport).
    e) Les pensées de l’assistance ont une répercussion sur l’intensité du phénomène[23]. La passivité mentale de l’assistance est donc requise.
    f) Le phénomène peut devenir lumineux[24] (phosphorescent).

Principales objections

1. Il y a supercherie de la part du médium ou des compères. Voir réponse n° 2.
2. Il y a hallucination des assistants[25].
3. Les coups frappés (raps) ont leur origine dans un courant électrique et magnétique[26].
4. Les phénomènes sont produits par la pensée des assistants[27].
Réponse : dans ce cas, les assistants devraient tous avoir la même pensée, s’élaborant dans le même temps, ce qui est pratiquement impossible.
5. Action de la pensée subconsciente du médium, se renseignant au moyen de la lecture de pensées[28] (communications mentales)
Réponse : cette objection est incompatible avec les faits, puisque certaines révélations étaient totalement ignorées à ce moment là par les assistants ou en opposition formelle avec leurs pensées.
6. L’esprit du médium sait tout et peut tout (omniscience, omnipotence) lorsqu’il prend contact avec le plan de la pensée transcendantale[29].
7. Les phénomènes sont produits par le démon[30].
Réponse : Que penseriez-vous d’un père de famille qui laisserait son enfant à la merci des exemples et des conseils pernicieux et écarterait de lui les personnes qui le détournerait du mal ? Ce qu’un bon père ne ferait pas, doit-on penser que Dieu, qui est la bonté par excellence, fasse moins que ne ferait un homme ?
Cette pensée serait sacrilège (A. K.)

 

Séance psycho-spirite (en groupe privé)

But

  1. Recueillir les preuves matérielles et intellectuelles de l’identité de l’entité spirituelle.
  2. S’instruire de son état quand sa sincérité est clairement démontrée au cours des manifestations.
  3. En tirer des conclusions philosophiques.
  4. Porter aide aux souffrants par conseils et prières.
  5. Recevoir les conseils moraux de l’entité directrice.

Les médiums
Le médium à effets intellectuels est une personne dont le périsprit extériorisé reçoit des messages sous forme de clichés télépathiques ou qui accorde le contrôle de ses centres nerveux à une entité étrangère.
Espèces :

  1. Médiums psychographes (écrivains avec ou sans planchette)
  2. Médiums parlants.
  3. Médiums à incarnation (dans ce cas, l’état inconscient est plus ou moins prononcé)
  4. Médiums voyants.
  5. Médiums clairvoyants, dont la lucidité peut s’exercer dans le passé, le présent et le futur.
  6. Somnambule naturel (il y a alors extériorisation du périsprit), etc.

Conditionnement de la séance
a) Nombre des assistants : il ne doit pas être illimité[31]
Dans le but d’obtenir plus aisément l’harmonie des pensées et la sympathie mutuelle entre les assistants, il convient de n’accepter qu’un nombre restreint de personnes à la fois (une à deux) sous réserve de l’approbation de l’entité directrice de la séance.
En cas de sollicitations trop nombreuses, on peut alors constituer un second groupement, en y plaçant à la tête un expérimentateur instruit et rompu à la pratique des séances. Ce nouveau groupement serait tout d’abord un groupe de développement de médiums, avec la collaboration d’un médium fait.
b) Nombre de médiums : tous les assistants peuvent être médiums à divers titres.
c) Eclairage ordinaire, mais tamisé : la pénombre est propice au recueillement.
d) Température. Voir séance à effets physiques.
e) Etat hygrométrique de l’atmosphère. Voir séance à effets physiques.
f) Attitude à observer par les assistants. Voir séance à effets physiques.
g) Rôle de la volonté. Idem.
h) Santé du médium. Idem.
i) Influence du milieu[32].

Organisation de la séance psycho-spirite [33]
Avant :
1) Lecture du rapport de la dernière séance avec commentaires.
2) Lecture morale : durée ¼ d’heure. Avantages : donne le calme à la pensée. Création d’une bonne ambiance (pensées élevées et sympathiques).

Pendant :
1) Prière[34] : acte d’humilité et appel télépathique aux forces supérieures. Elle est de courte durée, afin que l’attention soit plus concentrée et son effet plus puissant.
La bonne ambiance est maintenue pendant la séance non par une prière souvent répétée, mais par la lecture tranquille et mentale d’une moralisation générale.
2)Essais de psychométrie (durée 15 minutes) et de voyance.
3) Essais médiumniques avec sujets développés.
a) Communication médiumnique de l’entité directrice (guide). Cette entité a dû préalablement donner des preuves d’élévation morale et de clairvoyance spirituelle pendant les séances de formation du groupe.
D’ordinaire, pour des raisons d’affinité fluidique, intellectuelle et morale, l’entité directrice préfère plutôt un médium à un autre.
b) Communications diverses et spontanées obtenues par différents médiums, permises et dirigées par les guides spirituels. Contrôle préalable des voyants.
Ne pas tolérer le tapage ou la confusion provenant de manifestations nombreuses et bruyantes.
Le contraire serait tolérer l’intrusion de forces contraires et jeter le discrédit sur le spiritisme tout entier.
Il est souhaitable d’avoir une manifestation à la fois, ce qui est possible avec des médiums éduqués et dans une bonne assistance spirituelle.
Le chef de groupe peut solliciter une communication probante en faveur d’un assistant.
4) Contrôle des esprits inférieurs et parfois moralisation. Voir plus loin.
5) Prière.

Après :
Lecture des communications et premiers commentaires suggérés par leur contenu.
Preuves recueillies.

Durée de la séance
1 ½ heure maximum. Passé ce délai, les esprits des assistants sont fatigués, le contact spirituel se relâche et les manifestations s’altèrent.

Contrôle de l’identité de l’esprit
Contrôle de sa personnalité terrestre[35]

  1. Indications données spontanément : acceptées sous bénéfice d’inventaire, la sincérité de l’esprit peut être prise en défaut au cours d’une conversation avec lui.
  2. Indications sollicitées : ici, il est nécessaire de faire une distinction qui a son importance

Premier cas : L’esprit qui se présente n’a pas conscience de son état réel.
Le trouble physique qui suit immédiatement la mort n’est pas encore dissipé. A ce moment, on ne peut obtenir de lui aucune indication de quelque importance ; le médium ressent cependant les douleurs qui ont précédé le trépas.
Parfois le trouble physique est dissipé et laisse place au trouble mental et moral : les accents de sincérité de l’esprit qui cherche sa voie sont très difficiles à simuler et promettent des manifestations ultérieures pleines d’intérêt (moralisation de l’esprit).

Deuxième cas : L’esprit connaît son état.
a) Il est peu évolué. Ses manifestations sont d’ordre  inférieur. Tout essai d’identification terrestre ne peut être tenté, qu’après une moralisation éclairée, adéquate au genre de l’esprit. Si l’esprit s’obstine à se manifester par le même médium malgré la moralisation qui a été faite, s’abstenir de la médiumnité et se faire dégager par un médium guérisseur magnétiseur.
Il est rare cependant qu’on obtienne de bons résultats, car c’est ordinairement lorsque l’esprit voit plus clair dans sa situation qu’il est confus et se dérobe à toute identification (cas d’obsession).
b) L’esprit est d’une certaine évolution.
Si la manifestation suit de près la désincarnation, les indications sont souvent décisives et s’obtiennent rapidement.
Les révélations peuvent subir des altérations produites par une difficulté très grande rencontrée pendant la transmission des messages (causée par le manque de passivité du médium (médium imaginatif), par le manque d’affinité morale ou intellectuelle, etc., (voir Conditionnement de la séance).
Afin de ne pas décourager des efforts réels entrepris par nos amis invisibles, il est bon de leur faire crédit et de réserver son jugement pour une séance ultérieure.
Pour éviter les mystifications toujours possibles, le délai accordé ne doit pas être excessif, si le médium est réellement à la hauteur de sa tâche.
En principe, les meilleures preuves d’identité s’obtiennent lorsqu’un lien fluidique ou sympathique puissant unit le consultant à l’esprit (état de rapport).

Contrôle de l’élévation spirituelle de l’esprit[36]
a) Indications fournies par l’Esprit.
Il peut se faire que le communicant ait fortement évolué dans le plan spirituel et ne tienne pas à rappeler le souvenir attristant qui le rattache à son existence terrestre.
Il convient alors de ne pas exiger ce travail pénible et de se borner à un contrôle de l’élévation spirituelle de l’entité.
Celles-ci, en effet, ne devra jamais se départir d’une certaine noblesse de caractère, se dépensera en bons conseils, collaborera à la guérison des malades pour lesquels elle sera sollicité ; sa sagesse et sa clairvoyance s’exerceront en toute occasion ; elle accordera son aide spirituelle et fluidique à tous les malheureux ; en un mot, elle fera rayonner son amour sur tous ses protégés, les éclairera d’un enseignement spirituel, en tolérant les échanges de vues courtois.
En résumé, les esprits évolués doivent être clairvoyants d’abord, lucides ensuite.
C’est surtout dans le développement des médiums qu’il faut contrôler sévèrement les entités, afin d’éliminer celles qui, sous une apparence de bonhomie et de bonne volonté, accaparent les médiums, les fascinent en les flattant, afin d’en faire des instruments dociles et de les perdre plus facilement.
Jamais un esprit évolué n’impose ses vues. Respectant votre libre arbitre, il cède volontiers sa place aux autres esprits désireux de communiquer.
b) Indications fournies par le guide de séance.
Celui-ci donne quelques indications qui éclairent le chef de groupe. Ce dernier dirige et renseigne ses aides lorsqu’il y a plusieurs manifestations spontanées par différents médiums.

Rôle du guide et esprits protecteurs.
Veiller à la sécurité des médiums.
Renseigner le chef de groupe tout en laissant s’exercer son libre arbitre et celui de l’entité.

c) Indications fournies par le médium[37].
Sensations ressenties au début et pendant la manifestation
Loin d’être un instrument passif, le médium ne doit se livrer à une force qu’il sent hostile ou perverse qu’après indication du guide, dans le but de se réserver pour les souffrants qui demandent assistance et les esprits bien intentionnés. C’est dans ce but qu’il doit exercer sa sensibilité.
Visions : Pendant le message, le médium perçoit parfois un cliché qui trahit l’entité qui l’influence.
Sensations et visions doivent être communiquées au chef de groupe dès que le médium peut le faire.

d) Contrôle du voyant. Avant de servir au contrôle, le voyant a besoin d’être étudié de près dans le but de déterminer sa faculté.
Les visions peuvent résulter de la perception :
- de clichés véridiques transmis parfois par les incarnés, mais plus souvent par les invisibles ;
- d’une hallucination provoquée par le voyant trop imaginatif ou une vision fausse provoquée par les forces inférieures qui forment son ambiance ou simplement les assistants.
Dans tous les cas, mieux vaut s’armer d’une bonne logique que des indications d’un voyant de formation quelconque qui assiste occasionnellement à une séance.
Le voyant bien contrôlé par un guide peut rendre les plus grands services.
Plusieurs voyants doivent écrire leurs visions sur des carnets spéciaux pour comparaison.

e) Contrôle du clairvoyant.
Il est incontestable qu’un sujet clairvoyant d’une certaine stabilité est de la plus grande utilité.

Contrôle des enseignements[38]
Jusqu’ici, nous avons tenté d’établir l’identité terrestre et spirituelle de l’esprit.
Il convient, à présent, d’étudier les révélations qu’il nous transmet.
Il faut noter cependant que l’évolution vers la perfection s’étendant à l’infini, tout esprit ne possède qu’une parcelle de vérité souvent entourée d’une foule d’erreurs dues à son ignorance relative sur tout ce qui n’est pas de son ressort et dont tout être est affligé sur un point spécial.
Les déformations provenant principalement des idées particulières du médium sont encore à craindre[39].
C’est pourquoi il convient de n’accepter que sous réserve tout ce qui n’est pas enseigné par toutes les entités situées apparemment sur le même plan d’évolution morale.
Un nouvel enseignement ne doit être accepté qu’après avoir confirmé par des messages nombreux obtenus dans des milieux différents, pendant une période de temps assez longue et après contrôle de l’identité spirituelle des esprits instructeurs.
La discussion critique[40] d’une nouvelle révélation provoque une réaction dans le monde spirituel et le retard apporté à sa réception dans le plan terrestre favorise l’élimination des altérations de l’imagination et contribue ainsi à le rendre plus éclatante.
En principe, il sera logique de n’adopter un nouvel enseignement que s’il est conforme  à la loi d’amour et après que les révélations qui en font mention ont été soumises à l’analyse comparée.

Rôle du médium dans les communications spirites
Dans l’étude des communications médiumniques, il faut toujours tenir compte qu’elles portent le plus souvent en elles-mêmes des traces de la personnalité intellectuelle du médium. C’est pourquoi il est recommandé de porter son attention sur le fond plutôt que sur la forme des messages.

 

Conseils

 

Aux expérimentateurs[41]

  1. Etre assidus.
  2. Le désir d’obtenir à tout prix et immédiatement des preuves tangibles ou des renseignements sensationnels les rend responsables des mystifications et du découragement des médiums.
  3. Pour être accepté, le nouvel assistant doit posséder quelques notions théoriques sur l’Animisme et le Spiritisme.
  4. Toute séance, comme toute organisation qui se respecte, doit avoir une base morale (solidité de l’organisation) un but humanitaire (justification de son existence) et être dirigée avec intelligence (protection des médiums contre l’obsession et résultats tangibles).
  5. S’abstenir d’évocations impératives, afin de ne pas nuire à l’évolution spirituelle de l’esprit rappelé trop ardemment à la terre[42].

Médiums

  1. Ceux-ci ne doivent pas, sans nécessité urgente, changer de groupe puisque le chef de groupe doit autant que possible, pour ne pas perdre de temps, connaître le passé médiumnique du nouveau sujet. De plus le médium risque d’être désorienté, de perdre toute confiance et de voir le développement de sa médiumnité subir un retard appréciable.
  2. Le nouvel arrivant habitué à d’autres méthodes, est toujours une cause de trouble dans les séances où il est agréé.
  3. Sous un prétexte charitable, le médium ne doit pas monopoliser la réception des entités inférieures[43] : il y a en cela le danger des mauvaises compagnies. Les influences inférieures renforcent les tares morales de l’individu et leurs fluides impurs altèrent les organes des médiums présomptueux qui se croient assez forts pour les recevoir.

Le bon médium est celui qui est assez souple pour recevoir tous les genres d’entités, en laissant la prédominance aux entités élevées.

Aux moralisateurs

  1. Solliciter l’esprit sans le contraindre.
  2. La meilleure moralisation est celle qui s’appuie sur une commisération affectueuse, une sympathie vibrante.
  3. L’esprit sincère sollicite des éclaircissements.
  4. Le moralisateur doit faire preuve de logique et de fermeté.
  5. Respecter l’anonymat lorsque la bonne volonté et la sincérité sont manifestes.
  6. Confronter de temps à autre les indications de différents médiums.

 

Les groupes publics [44]

Ceux-ci ont le grand avantage de populariser le Spiritisme, mais le renouvellement continu des assistants trouble l’ambiance propice aux manifestations supérieures, épuise les médiums en pure perte, apporte de fortes désillusions aux novices, entraîne la désorganisation, sinon la dissolution du groupe.
Cet état de chose est contraire à une saine compréhension de la propagande spirite, qui doit être à l’abri de tout discrédit.
Une séance mal conduite rebute les personnes sérieuses, désireuses de prendre un premier contact avec le monde spirituel.
Mieux vaut deux groupes de dix personnes qu’un groupe réunissant un plus grand nombre d’assistants.
La propagande se fait plus utilement au moyen de séances de démonstration avec sujets clairvoyants ou orateurs rompus à ce travail. Voir Séance de démonstration.

 

Partie théorique[45]
Les séances psychologiques permettent d’établir :

  1. La dualité de l’être humain (corps et âme).
  2. Les facultés de l’âme.
  3. La survivance de l’esprit et la pérennité de l’individualité.
  4. L’existence d’un monde spirituel.
  5. La sanction de la loi morale appliquée à tous les êtres.
  6. La vie spirituelle : différents ordres d’esprits, leurs états, leurs occupations, leurs évolutions  progressives, les transformations de la personnalité.
  7. L’intervention des esprits dans le monde corporel.
  8. Les lois universelles : loi d’affinité, loi de travail, loi d’entraide mutuelle, loi de conservation, loi de reproduction, résumées dans la loi d’amour.
  9. Le but de l’incarnation terrestre.

 

   Séance de morale et d’initiation spirituelle(en groupe privé)

Peu à peu, les membres d’une séance psychologique acquièrent une conviction solide en la réalité des phénomènes spirites.
La recherche de l’identité terrestre n’est donc plus aussi impérative. Les aspirations spirituelles s’avivent et se soutiennent par une préparation intellectuelle et morale plus profonde. Elles se manifestent par une action charitable sous toutes ses formes.
La faculté des médiums s’affine et ceux-ci deviennent plus sensibles aux communications supérieures.
A ce moment, le contrôle de l’identité terrestre (apparence physique, faits de la vie journalière) devra céder le pas au contrôle de l’élévation spirituelle. Voir séance psychologique[46] moralité de l’esprit et des enseignements reçus.
Répondant au désir de s’instruire, ce genre de séance autorise plus aisément, si le niveau intellectuel de l’assistance le permet, la discussion philosophique et donne la faculté d’entreprendre des travaux de plus grande envergure.
Une certaine place doit quand même être réservée aux esprits qui ont besoin de notre aide.
Le contraste des manifestations est d’ailleurs hautement significatif.

 

Séance démonstrative  ou de propagande pour la vulgarisation du spiritisme

 

But
Prouver la réalité du phénomène psychique et spirite et amener le public à l’étude théorique et expérimentale des manifestations supranormales.

Organisation
Séance avec médium orateur

  1. Préparation du public par une causerie scientifique et morale sur un sujet spirite.
  2. Recueillement ou prière.
  3. Conférence médiumnique par médium orateur ou démonstration par la clairvoyance.
  4. Recueillement
  5. Courts commentaires relatifs aux résultats obtenus.

Sujets de causeries

  1. Le Spiritisme et son rôle providentiel.
  2. L’âme et ses facultés supranormales.
  3. Les preuves de la survie : objections et réponses.
  4. La vie spirituelle.
  5. Nos rapports avec les désincarnés ; philosophie
  6. Le but de la vie terrestre ; l’évolution ; la réincarnation des êtres imparfaits ; les preuves, etc.

Séance avec médium clairvoyant

  1. Lecture du procès verbal de la séance précédente.
  2. Lecture morale avec commentaire ou causerie sur un sujet spirite.
  3. Chants spirites et prières espacées par un recueillement.
  4. Clairvoyance.
  5. Commentaires relatifs aux résultats obtenus.
  6. Prières.

 

Séance de développement médiumnique (en groupe privé)

 

Cette séance se distingue des autres du fait qu’elle ne se compose uniquement que des personnes désireuses de développer leurs facultés. Voir précautions à prendre, page 23.
Ce développement doit être réglé par un contrôle rigoureux qui préviendra l’obsession et mettra en lumière les dons médiumniques véritables, c’est à dire ceux qui se confirment par des faits indubitables non connus des élèves.
En principe, l’élève médium doit être très sévère pour tout ce qui vient par son intermédiaire et penser qu’il vaut mieux ne rien obtenir que du frelaté ou de mauvais.
Une fois développé, le médium doit savoir qu’il a une mission très importante à accomplir et qu’il ne peut se prêter à des expériences qu’avec des personnes sérieuses dont les intentions supérieures, scientifiques et morales sont bien établies.

Classe de médiums à effets intellectuels
Organisation
Avant la séance proprement dite, les élèves exercent leur sensibilité psychique en faisant de la télépathie.
Durée : une demi heure.

Séance :
1. Prières et lectures spiritualistes.
2. Exercices de psychométrie (comme la télépathie, la psychométrie constitue un excellent exercice d’assouplissement médiumnique).
L’élève étant ainsi habitué de tout dire et de tout contrôler sera d’avance rompu au côté expérimental de la médiumnité.
Il comprendra ainsi que la médiumnité n’est pas un oracle presque infaillible et acceptera les possibilités d’erreur sans se décourager.
3. Essais de voyance. (L’élève écrit sur un carnet ce qu’il voit.)
4. Essais d’incarnation (Médium écrivain, orateur, etc.)
Avant de subir complètement l’emprise spirite, l’élève renseignera le chef de séance sur les impressions qu’il ressent.
5. Prières. Remerciements.
6. Etude critique des résultats par le président de séance.

Classe des médiums à effets physiques
Le futur médium à effets physiques est très souvent le médium typtologue.
1. Prières.
2. Essais de typtologie qui donnent des indications sur l’ambiance spirituelle de la séance. Durée : une demi heure.
Les assistants testent leurs dons par groupe de quatre.
3. Si les essais sont encourageants, on peut tenter une séance dans l’obscurité.
4. On peut faire alterner la séance à matérialisation avec les essais de photographie transcendantale ou spirite.
5. Prières.

 

[1] Les nouveaux horizons scientifiques de la Vie, par A. La Beaucie.

[2] Allan Kardec, Livre des Médiums, page 68.

[3]Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 12 à 16 et 198.

[4]Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 12 à 16 et 198.

[5] Léon Denis, dans l’Invisible, pages 108 à 110, 112,115, et 120. A Kardec, Livre des Médiums, page 97, G. Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 8 à 10.

[6] Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 2,3.

[7] Gustave Geley, Ectoplasmie et clairvoyance, page 7.

[8]Allan Kardec,  Livre des Médiums, pages 90 à 93 et 176.

[9] Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 98, 183,   188, 213.

[10] Allan Kardec, Livre des Médiums, page 105.

[11]Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 3, 22.

[12] Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 24, 25.

[13] Allan Kardec, Livre des Médiums, page 111.

[14]Voir Revue Métaphysique de Paris, mars 1927.

[15] Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, page 240.

[16]Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 197 à 305.

[17] Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, page 305 - Manifeste des trente quatre.

[18]Léon Denis, Dans l’Invisible, page 64.

[19] Allan Kardec, Le livres des Médiums, pages 106 à 111. Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, pages 198 à 205.

[20]idem.

[21]idem.

[22]Allan Kardec, Le Livre des Médiums.

[23]Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance, page 20. 

[24] Gustave Geley, Ectoplasmie et Clairvoyance page379. G. Delanne, Les apparitions matérialisées.

[25]Allan Kardec, Livre des Médiums, page 40.

[26] Allan Kardec, Livre des Médiums, page71.

[27] Allan Kardec, Livre des Médiums, page 45.<

[28]Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 46 à 73. Ernest Bozzano, A propos de l’introduction à la métaphysique humaine, pages 143 à 212.

[29] Allan Kardec, Livre des Médiums, page 47. Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 442 à 452.

[30] Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 442 à 452.

[31]Léon Denis, Dans l’Invisible, page 121.

[32] Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 294 à 297.

[33] Léon Denis, Dans l’Invisible, page 119.

[34] Léon Denis, Dans l’Invisible, page 144. Recueil de prières spirites Le Phare (siège de l’U. S. B.) Allan Kardec, Prières et Méditations. 

[35]Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 65 et 128.

[36] Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 73 et 74. Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 334, 335, 337 à 342.

[37] Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 424, 425. Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 327 à 333.

[38] Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 129, 130, 295, 459, à 462.

[39] Léon Denis, Dans l’Invisible, page 299. Allan Kardec, Livre des Esprits, pages 266, 269 et 276 à 281.

[40] Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 336.

[41] Léon Denis, Dans l’Invisible, page 136.

[42]Allan Kardec, Livre des médiums, page 354.

[43] Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 418, 419.

[44]Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 116, 121.

[45]Allan Kardec, Livre des Esprits.

[46] Léon Denis, Dans l’Invisible, pages 295 à 297.

 

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite