Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec


Chapitre II - Le médium à incorporation

Le médium à incorporation est
celui qui accepte l’emprise complète d’un esprit.

 

Progression du phénomène de l’incorporation
Avec un médium de condition ordinaire et de bonne volonté, la médiumnité à incorporation suit ordinairement la progression suivante :

  1. L’automatisme psychologique et musculaire (dessins et sons articulés dépourvus de sens, mouvements mécaniques de la main, etc.) qui est ordinairement de courte durée avec une personne suffisamment sensitive.
  2. Avec une personne sans culture intellectuelle et morale, les premières manifestations intelligentes sont souvent d’ordre inférieur et proviennent des forces conscientes ou inconscientes qui forment l’ambiance de l’élève médium[1].
  3. Il convient d’épurer cette ambiance[2] par la moralisation des personnalités médiumniques, moralisation qui ne doit pas être de trop longue durée. En cas d’obstination de la part des esprits, on doit dégager le sujet par l’action de la volonté, des passes magnétiques transversales (polarité du corps humain) et le souffle froid sur les yeux.
    Le médium doit de son côté s’efforcer de vivre une vie pure et charitable.
    En cas d’obsession, s’abstenir de la médiumnité, suivre une vie morale et rechercher les soins d’un guérisseur spirite moralisateur.
    Remarque. La médiumnité sera sans danger pour les personnes pondérées, humbles, intelligentes et foncièrement bonnes, c’est à dire : non recouvertes d’un simple vernis donné par l’éducation.
  4. Le médium accompli sera celui qui, en dehors de toute information sensorielle, aura donné des preuves de l’intervention d’une intelligence étrangère.

Ordinairement, le médium formé obtient par son application la collaboration d’un guide sincère et éclairé[3].
En résumé, la réussite dépendra d’une collaboration étroite, sincère et confiante du directeur de séance et de ses aides, de la patience de chacun, de leur courage, de leur valeur morale alliée à un esprit critique averti et à une grande fermeté de caractère. Dans une atmosphère aussi sympathique, les résultats seront assurés, les médiums verront leur faculté s’embellir et chacun pourra s’initier à la pratique des séances.

Médium écrivain  psychographe
La médiumnité par l’écriture est très commune. Elle consiste à recevoir des messages par la main du médium.
Le procédé est, dit Allan Kardec, des plus simples. Il consiste tout uniquement à prendre un crayon et du papier et à se mettre dans la position d’une personne qui écrit, sans autre précaution. Comme dispositions matérielles, nous recommandons d’éviter tout ce qui peut gêner le libre mouvement de la main. Il est même préférable que celle-ci ne repose pas du tout sur le papier.
La pointe du crayon doit appuyer suffisamment pour tracer, mais pas assez pour éprouver de la résistance.

Emploi du oui-ja
Le oui-ja est une planchette montée sur billes et munie, à sa partie antérieure, d’un bec.
Le médium place la main sur la planchette et la fait circuler sur un alphabet imprimé où se trouvent en plus, les mots oui et non, ainsi que les chiffres.
Le médium doit montrer successivement chaque lettre et cela se fait souvent avec la plus grande vélocité.
Un assistant les inscrit au fur et à mesure sur un papier, puis reconstitue les mots un à un.

Le médium parlant
Le médium parlant est celui qui parle sous l’influence des esprits. L’impulsion qui lui est donnée est parfois si vive qu’il aurait de grosses difficultés à surmonter pour y résister.
Après s’être recueilli, il fait le vide de pensée et se rend absolument passif.
Peu à peu, l’influence spirite se fait sentir. Selon les dispositions de l’esprit, celui-ci agira plutôt sur les organes de la parole que sur la main.
La médiumnité parlante apparaît souvent après la médiumnité psychographique.
Les médiums orateurs appartiennent à la catégorie des médiums parlants.

Le médium à l’incarnation
Le médium à incarnation est celui qui réunit tous les attributs du médium à incorporation. (Voix, écriture, geste, manières, etc.) Ce médium est ordinairement inconscient. Il donne aux assistants l’impression de se trouver en présence d’un disparu qui agit comme de son vivant.

 

[1] Voir contrôle de la séance psychologique.

[2] Allan Kardec, Livre des Médiums, pages 95, 250, 439.

[3]Léon Denis, Dans l’Invisible, page 71.

 

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite