Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec

Les séances suivantes


Les séances continuèrent avec succès. Les forces de Katie King augmentèrent de plus en plus, mais pendant longtemps elle ne permit qu’une faible lumière pendant qu’elle se matérialisait.
Sa tête était toujours entourée de voiles blancs, parce qu’elle ne la formait pas d’une manière complète, afin d’user moins de fluide.
Après un bon nombre de séances, Katie réussit à montrer, en pleine lumière, sa figure découverte, ses bras et ses mains.
A cette époque, Melle Cook était presque toujours éveillée, pendant la présence de l’Esprit ; mais quelquefois quand le temps était mauvais, ou que d’autres conditions étaient défavorables, Melle Cook s’endormait sous l’influence spirite, ce qui augmentait le pouvoir et empêchait l’activité mentale du médium de troubler l’action des forces magnétiques.
Dans la suite, Katie ne parut plus sans que le médium fut entransé.
Quelques séances eurent lieu pour obtenir l’apparition d’autres Esprits, par la médiumnité de Melle Cook, mais on dut faire ces séances avec très peu de lumière ; elles furent imparfaites.
On renonça donc à ces essais pour s’occuper uniquement de produire les phénomènes caractérisés qui avaient donné des résultas sérieux.

Les diverses expériences avec Melle Cook

Dans une séance, qui eut lieu le 20 janvier 1873, à Hackney, sa figure se transforma, et de blanche, elle devint noire, en quelques secondes ; cela eut lieu plusieurs fois de suite ; pour montrer que ses mains n’étaient pas mues mécaniquement, elle fit une couture au rideau qui était déchiré.
Dans une autre séance, le 12 mars et au même endroit, les mains de Melle Cook furent attachées avec des liens sur lesquels on apposa des cachets de cire. Katie King se montra alors, à une certaine distance, en avant du rideau, les mains complètement libres.
On le voit, ce n’est qu’à la suite de longues expériences, très imparfaites d’abord, et se complétant successivement, que l’Esprit de Katie King acquit le développement qui lui permit de se manifester libre, en pleine lumière, sous une forme humaine, en dehors et en avant du cabinet noir, devant un cercle de spectateurs émerveillés.
Plusieurs photographies de Katie King à la clarté du magnésium furent prises, elle était complètement matérialisée, debout, dans la salle, dans des conditions de contrôle très sévères.

Des matérialisations de par le monde

Des matérialisations semblables à celle de Katie King furent obtenues assez souvent en Amérique, à cette époque, dans des séances où la lumière était très faible. Mmes Mary Hardy, Maud Lord, Jennie Lord Webb, MM. Daniel Dunglas Home, Bastian et Taylor obtinrent des apparitions dans l’obscurité et dans un demi-jour. Ces formes, qui s’étaient fait entendre et toucher, n’étaient vues qu’imparfaitement par les assistants ; cependant, plusieurs personnes ont été convaincues de leur réalité.
Melle Kate Fox, de célèbre mémoire, obtint elle-même des matérialisations d’Esprits, avec la présence de M. Livermore, du Dr Gray et de M. Groute ; ces messieurs s’assurèrent de la réalité objective des formes spirites qui paraissaient devant eux. Cependant les manifestations les plus belles, les plus hardies, étaient celles qui avaient eu lieu par la médiumnité de Melle Florence Cook, en présence d’une douzaine de témoins, ces séances étaient particulièrement impressionnantes et satisfaisantes.

Une matérialisation en pleine lumière

Une année environ, s’était écoulée entre le moment où Katie avait fait ses premiers efforts, et le soir où elle put sortir se promener devant tous, en pleine lumière.
On commença, dès lors, à exercer un contrôle sérieux pour prouver la réalité de la présence de l’Esprit de Katie King. Les témoins étaient des personnes honorablement connues, dont l’intelligence était une garantie certaine ; leur seul but était d’établir la vérité.
L’apparition était visible malgré le plus fort éclairage, solide et tangible, et put être soumise à des épreuves variées par les savants qui l’observèrent. Ces messieurs furent parfaitement convaincus qu’ils avaient devant eux un Esprit qui échappait à toutes les lois connues.
Quant au médium, Melle Cook, elle n’avait pas la préoccupation de gagner de l’argent, les investigateurs ne devant pas la payer. Par conséquent, les manifestations suivaient leurs cours, librement.
Dès le début de sa médiumnité, M. Charles Blackburn de Manchester, avec une sage libéralité, lui fit une donation importante qui assura son existence ; il agit ainsi pour l’avancement de la science. Toutes les séances de Melle Cook furent données gratuitement.

 

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite