Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec

L’histoire de Katie King


Les premiers médiums qui sont si rares, ne se produisent pas d’emblée. Il faut un certain temps pour arriver à produire des phénomènes physiques.
D’un côté, le médium a besoin d’entraînement, et l’Esprit qui dirige les manifestations est obligé de s’exercer pour manier les fluides subtils avec la plus grande précision.
Les cercles spirites qui obtiendront les meilleurs résultats sont ceux dans lesquels les assistants, une fois choisis, resteront toujours les mêmes. Chaque addition ou abstraction d’un membre nécessite un nouveau travail pour les Esprits et les résultats seront d’autant plus retardés.

Premiers phénomènes

Les premiers phénomènes psychiques furent signalés en 1871, d’abord en Amérique par la médiumnité de Mme Andrews, une servante irlandaise d’une trentaine d’années, mère de trois petites filles. Les séances eurent lieu chez son maître M. Keeler, à Moravia, pendant quatre ou cinq ans.
On commençait, par des séances obscures ; alors on entendait des voix et des notes au piano, les assistants étaient touchés à la tête par des mains spirites.
Des étoiles lumineuses se promenaient partout ; quand on posait des questions, les Esprits répondaient « oui » en faisant paraître trois lumières.
Lorsque la séance obscure avait assez duré, une voix d’Esprit demandait la lampe, puis le médium allait se placer derrière le rideau et les apparitions commençaient.
On y voyait paraître de nombreux Esprits qui se montraient à une ouverture du rideau, le médium était assis derrière. Une lampe projetait ses rayons sur les apparitions.
La nouvelle de ces manifestations fut reçue avec incrédulité en Angleterre. Les médiums anglais essayèrent d’obtenir les mêmes faits dans des séances obscures. Ils ne furent pas peu surpris de réussir. Des figures se formèrent aux séances de Mme Guppy puis MM. Herne et Charles E. Williams obtinrent les mêmes manifestations dans l’obscurité ; les Esprits se montrèrent tenant une boule lumineuse dans leurs mains, cette lumière les éclairait très suffisamment.

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite