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Chapitre V
Le témoignage
de l’insecte
Il suffit de considérer avec attention l'insecte pour
comprendre le néant des théories anciennes ou modernes sur la
création des espèces ou sur leur évolution. [1] Un témoignage analogue à
celui de l'insecte est celui de certaines espèces de mollusques ou de
crustacés. Les animaux de ces espèces subissent, on le sait, avant
d'arriver à l'état adulte, des modifications extraordinaires,
par des adaptations très diverses. Et cependant le développement
futur de ces animaux se poursuit, en dépit de leurs métamorphoses,
comme assuré par un principe directeur, inaltéré et immanent.
A la conception de transformations perpétuelles par des variations lentes
et infinies, le témoignage de l'insecte oppose son apparition dès
les premiers âges de la vie terrestre et, en tous cas, la stabilité
essentielle de ses espèces, une fois apparues.
A la conception de révolution par les facteurs classiques de sélection
et d'adaptation, le témoignage de l'insecte oppose l'abîme qui
le sépare de sa larve, abîme dans lequel se perdent sans recours
les théories darwiniennes ou lamarckiennes. Il oppose également
le spectacle, par elles inexplicable, de ses instincts primaires, déconcertants
et merveilleux.
A la conception de l'évolution par le jeu des agents extérieurs,
le témoignage de l'insecte oppose ses transformations formidables, mais
pour ainsi dire spontanées, dans une chrysalide close, soustraite, dans
une très large mesure, à l'action de ces agents extérieurs.
A la conception de l'évolution continue et ininterrompue par «
assimilation fonctionnelle », le témoignage de l'insecte oppose
ses transformations et ses métamorphoses, ses altérations progressives
ou régressives pendant sa vie larvaire. Il oppose, surtout, dans sa chrysalide,
l'incroyable phénomène de l'histolyse, réduisant la plupart
de ses organes en une bouillie amorphe avant les transformations imminentes.
Ce témoignage stupéfiant, en nous apprenant que ni les formidables
modifications larvaires ni la mystérieuse histolyse ne compromettent
en rien la morphologie future de l'insecte parfait, renverse toutes nos conceptions
sur l'édification de l'organisme comme sur les transformations des espèces
.
L'insecte nous offre ainsi, dans toute sa biologie, comme le symbole de ce qu'est
en réalité, nous le verrons, l'évolution : il nous prouve
que la cause essentielle de cette dernière ne doit être cherchée
ni dans l'influence du milieu ambiant ni dans les réactions, vis-à-vis
du milieu ambiant, de la matière organique ; mais qu'elle réside
dans un dynamisme indépendant de cette matière organique, supérieur
et directeur.
Il nous montre l'évolution s'effectuant surtout par une poussée
intérieure, bien distincte de l'influence ambiante, par un effort primordial
certain, mais encore mystérieux, et pour le naturalisme classique, absolument
inexplicable.
Ce n'est pas tout : le témoignage incomparable de l'insecte, en même
temps qu'il met en échec les théories naturalistes contemporaines,
contredit également l'antique conception de la création providentielle.
En effet, la caractéristique principale de l'insecte, au point de vue
psychologique, est de posséder l'instinct presque pur, presque sans trace
d'intelligence. Or, il se trouve que cet instinct, pur et resté pur pendant
les siècles des siècles, est marqué par une férocité
raffinée, formidable, sans équivalent dans le reste de l'animalité
et en même temps, pourtant, parfaitement innocente.
Cette férocité serait donc, s'il y avait un créateur responsable,
l'oeuvre pure, l'oeuvre immaculée de ce créateur, dont la création
apparaîtrait alors comme le miroir[1]...
On voit qu'il vaut la peine de considérer l'insecte et de mettre en valeur
son témoignage. Si ce témoignage n'avait pas été
si négligé, il aurait évité à la philosophie
bien des erreurs. Malheureusement, comme dit Schopenhauer : « On ne comprend
pas le langage de la nature, parce qu'il est trop simple ! »
Nous verrons que l'idéalisme philosophique, basé sur les faits,
est complètement dégagé des vieilles conceptions de la
théologie dogmatique.
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