Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec


Chapitre IV
Les facteurs classiques sont incapables d’expliquer la cristallisation immédiate et définitive des caractères essentiels des nouvelles espèces et des nouveaux instincts

 

En effet, qu'il s'agisse de caractères physiques ou d'instincts, les uns et les autres apparaissent immuables. Ils peuvent se développer ou s'atrophier, varier dans des limites restreintes ; mais ces changements sont toujours des changements de détails, jamais des changements essentiels.
Cette vérité avait depuis longtemps été mise en lumière par les recherches naturalistes. De Vries lui a apporté l'appui expérimental direct. Il l'a traduite dans la loi suivante : « les nouvelles espèces deviennent immédiatement stables. »
II y a là une nouvelle et formidable objection au transformisme classique.
Si les espèces et les instincts apparaissent brusquement et deviennent immédiatement stables, la théorie des transformations lentes et innombrables sous l'influence de la sélection ou de l'adaptation est définitivement ruinée en tant que théorie générale et essentielle.
Il ne s'agirait plus, dans l'évolution, de changements minimes mais accumulés infiniment pour amener la formation de nouvelles espèces ; mais de changements considérables et brusques se traduisant par l'apparition rapide de ces espèces, immuables une fois apparues.
C'est, dans la philosophie naturaliste, une immense révolution.
Les quatre difficultés que nous venons de passer en revue sont d'ordre naturaliste. Avant de passer à la cinquième difficulté, celle-là toute différente, d'ordre métaphysique, je prierai le lecteur, qui ne serait pas convaincu, par les démonstrations précédentes, de l'impuissance des facteurs classiques, d'arrêter un instant sa pensée sur un témoignage précis, irréfutable, que la nature semble avoir spécialement mis en évidence, comme pour nous empêcher de nous égarer. Ce témoignage est : le témoignage de l’insecte.

 

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite