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Chapitre V
Le
subconscient dit supranormal
La psychologie supra normale est un monde, dont l'exploration
est à peine commencée. [1] Il faut exclure bien entendu les cas
de prétendue lecture de pensée obtenus avec contact de l'agent
et du sujet, qui sont souvent des cas de divination par mouvements inconscients.
[2] Lire l'ouvrage classique du Dr Ochorowics
: La Suggestion mentale. On trouvera toutes les preuves désirables.
[3] Voir : Les Hallucinations télépathiques,
traduction abrégée des Phantasms of the Living, par MM. Gurney,
Myers et Podmore, récit de 700 cas, tous bien recueillis et contrôlés
(Paris. F. Alcan). Voir aussi le livre de Flammarion : l'Inconnu et les problèmes
psychiques. La collection des Revues psychiques et particulièrement des
Annales des sciences psychiques contient de nombreux et fort remarquables cas
de télépathie.
[4] Nous négligerons l'analyse de
la télépathie expérimentale, qui ne comprend jusqu'à
présent que des faits élémentaires.
[5] Consulter spécialement : Bozzano
: les Phénomènes prémonitoires. — Dr Osty ; Lucidité
et intuition.
[6] II ne faut pas confondre, avec les
faits de lucidité, les manifestations psychiques qui ne sont que la mise
au jour brusque d'un calcul de probabilité ou d'un raisonnement subconscient.
Il y a dans ces cas, simple apparence de lucidité
[7] Ces cas merveilleux et sûrement
vrais de lucidité ont été rapportés en détail,
avec enquête minutieuse, dans les Annales Sciences psychiques
[8]Voir, pour la discussion philosophique
de ces faits, le livre II.
Sans vouloir entrer ici dans une description analytique, que le lecteur trouvera
dans les ouvrages spéciaux, je dois l'examiner en bloc, dans ses principaux
aspects.
1° La psychologie supra normale conditionne la physiologie
supra normale
Tout d'abord, la psychologie supra normale conditionne la physiologie supra
normale, que nous avons décrite.
Tous les phénomènes d'extériorisation, de télékinésie,
d'action mystérieuse sur la matière, de matérialisation
et d’idéoplastie, ne dépendent en rien de la volonté
consciente du sujet. Ils sont toujours produits, soit par une volonté
étrangère en apparence, celle d'une entité X. ; soit par
une idée subconsciente ou une personnalité subconsciente.
Je n'insiste pas, pour le moment, sur cette vérité, évidente
pour tous ceux qui ont observé dans le domaine du supra normal. Comme
je l'ai démontré dans « l'Etre subconscient » la physiologie
supra normale est un simple aspect, une simple dépendance de la psychologie
supra normale. Elle en est inséparable et elle est incompréhensible
et d'ailleurs inobservable isolément.
2° Les actions mento-mentales
En second lieu, la psychologie supra normale comprend les actions mentomentales,
sans intermédiaire physique appréciable, qu'il s'agisse de lecture
de pensée, de suggestion mentale ou de télépathie. Je ne
vois rien à ajouter au résumé que j'avais donné
de ces actions mentomentales dans « l'Etre subconscient » :
Lecture de pensée. Le phénomène de lecture
de pensée semble bien établi dans les états hypnotiques
et médiumniques. C'est du moins l'explication la plus commode (trop commode
même, car on en abuse singulièrement) de beaucoup de faits. Elle
semble, jusqu'à un certain point, possible à l'état de
veille, ou du moins dans un état d'hypnose ou d'auto hypnose assez léger
pour passer inaperçu. Mais en dehors de l'hypnose et du médiumnisme,
la lecture de pensée est rarement observée d'une manière
satisfaisante[1].
Suggestion mentale. La possibilité et la réalité
de la suggestion mentale sont établies de la manière la plus rigoureuse[2]. Un ordre suggestif du magnétiseur peut être transmis par la simple
tension de la volonté, sans aucune manifestation extérieure, le
sujet étant en état d'hypnose. La suggestion mentale peut s'effectuer
à distance, parfois à longue distance, et à travers les
obstacles matériels.
Télépathie[3].
La télépathie consiste essentiellement dans le fait d'une
impression psychique intense se manifestant en général inopinément
chez une personne normale, soit pendant l’état de veille, soit
pendant le sommeil impression qui se trouve être en rapport concordant
avec un événement survenu à distance. Tantôt cette
impression psychique constitue tout le phénomène. Tantôt
elle s'accompagne d'une vision en apparence objective et extérieure au
percipient. La télépathie peut être spontanée ou
expérimentale[4].
Télépathie spontanée. Elle peut être
:
a) Relative à un événement futur imminent.
Cas de pressentiments, de prémonitions, de visions prémonitoires,
d'apparitions d'un mourant.
b) Relative au présent ou à un passé récent.
Cas de visions nettes ou de divination d'événements éloignés
(dans l'état normal).
Cas d'apparitions d'un mort, soit à l'instant précis du décès,
soit quelques instants, quelques heures, ou quelques jours plus tard.
Cas d'apparitions d'un vivant, plongé en général dans un
sommeil anormal ou pathologique (léthargie, délire fébrile,
crise nerveuse, etc.).
Le plus souvent le phénomène a trait à une personne unie
au percipient par des liens d'affection plus ou moins étroits. Il s'agit
en général d'un événement malheureux ; rarement
d'un événement heureux ; exceptionnellement d'un événement
indifférent. Le phénomène télépathique est
en général inattendu. Souvent il frappe des personnes tout à
fait éloignées, par goût et par occupations, du merveilleux
et qui rarement, sont influencées plus d'une fois dans leur vie. Il les
frappe soit à l'état de veille, soit plutôt pendant le sommeil,
qu'il interrompt.
En ce qui concerne le phénomène lui-même, il faut noter
deux caractères importants :
a) La vision télépathique est en général très
précise ; les détails relatifs à l'événement,
aux circonstances ambiantes, à la victime ou à l'objet de la vision,
sont tout à fait exacts.
b) La distance ni les obstacles matériels n'ont d'importance appréciable
sur les conditions du phénomène.
Un troisième caractère, exceptionnel, est le suivant : la vision
peut affecter simultanément ou successivement plusieurs personnes —
elle semble pouvoir affecter des animaux — parfois elle aurait laissé
des traces physiques de son passage. Enfin l'impression télépathique
n'affecte pas seulement la vue, lorsqu'il y a vision en apparence objective,
mais parfois aussi les autres sens : ouïe, contact. »
3° La lucidité[5]
Enfin la Psychologie supra normale comprend la lucidité dans ses diverses
et infinies variétés : pressentiments, acquisitions sensorielles
hors de la portée des sens, vision précise d'événements
passés ou lointains, vision même de l'avenir. On peut décrire
la lucidité : la faculté subconsciente qui permet l'acquisition
de connaissances sans le secours des sens et en dehors des contingences qui
règlent, dans la vie normale, les rapports du moi avec les autres moi
ou avec le monde extérieur.
a) Sans le secours des sens.
En effet, les sens n'interviennent pas. Le sujet est endormi ou anesthésié.
Les événements qu'il décrit se passent généralement
hors de leur portée ; il en est souvent très loin et séparé
par des obstacles absolus. Les connaissances ainsi acquises sont relatives parfois
à des événements qui n'existent plus ou n'existent pas
encore. De toute évidence, l'action sensorielle est nulle.
Cependant, par habitude psychologique, le sujet donne parfois à sa perception
anormale une allure sensorielle et la rapporte à la vue ou à l'audition
; alors même que, de toute évidence, je le répète,
ni la vue, ni l'audition ne sauraient être en cause.
Voilà un sujet, par exemple, qui, auto hypnotisé par un verre
d'eau ou une boule de cristal, prétend voir, dans ce verre ou cette boule,
des événements ou éloignés ou passés, ou
futurs. Il ne fait que projeter, extérioriser, objectiver une connaissance
anormalement perçue. A tel autre, la perception anormale provoquera de
même une illusion auditive allant jusqu'à l'hallucination.
b) En dehors des contingences qui règlent, dans la vie normale, les rapports
de l'Etre avec ses semblables ou avec le monde extérieur.
En effet, ces acquisitions ne proviennent ni du raisonnement, ni d'aucun des
modes normaux d'expression de la pensée, du langage, de l'écriture,
de la vision ou de l'audition. Elles ne comportent ni induction ni déduction,
ni réflexion, ni recherche, ni effort.
Dans sa forme la plus parfaite, la lucidité se manifeste avec une allure
synthétique d'une extrême simplicité. C'est comme un éclair
qui frappe brusquement le sujet et lui procure, instantanément, soit
la connaissance d'un fait ignoré et inaccessible aux voies sensorielles,
soit une connaissance complexe, qui nécessiterait normalement un travail
compliqué sur de nombreux éléments de recherche[6]. De même que la lucidité se manifeste en dehors des contingences
psychologiques, sensorielles, dynamiques ou physiques, de même elle se
manifeste en dehors des contingences d'espace et de temps. L'espace ni les obstacles
matériels n'ont d'action sur elle, et, quant au temps, elle ne le connaît
pas.
L'événement qu'elle fait connaître, la connaissance qu'elle
donne, elle ne la situe pas dans le temps. Le passé, le présent
et l'avenir se confondent pour elle. Quand, par exemple, dans le cas fameux
de lucidité dans l'avenir du Dr Gallet, la prévision annonce l'élection
de Casimir Perrier à la présidence de la République par
451 voix, elle le fait au présent et non au futur : « M. Casimir
Perrier est élu...
De même dans la prédiction Sonrel relative à la guerre 1870-71
et la guerre de 1914-1918. Cette prédiction, faite en 1808, donne sur
ces guerres, des détails extrêmement précis et vrais, mais
les donne au présent et non au futur. Le visionnaire décrit les
désastres de 70, Sedan puis le siège de Paris, la commune ; la
guerre de 1914-1918 commençant par un désastre et se terminant
par la victoire complète... comme s'il s'agissait d'événements
présents dont il serait témoin[7]
au moment même.
4° Les phénomènes spiritoïdes
On peut grouper sous ce titre l'ensemble des phénomènes semblant
produits ou dirigés, grâce à l'intermédiaire d'un
médium, de ses capacités physiques, dynamiques ou psychiques,
par une intelligence étrangère, extrinsèque, autonome.
Je n'entrerai pas dans le détail descriptif de ces faits, que le lecteur
trouvera aisément ailleurs[8]
.
Je me contenterai de quelques remarques :
— Tout d'abord, une très large partie de la psychophysiologie supra
normale revêt généralement cette allure spiritoïde.
Les phénomènes les plus simples comme les plus complexes, depuis
les effets automatiques et télékinésiques jusqu'à
la prédiction de l'avenir sont très souvent attribués,
par le sujet, à une influence spiritique.
— Les personnalités médiumniques apportent généralement
une affirmation concordante à cet égard avec celle du médium
et s'efforcent fréquemment de donner des preuves de leur identité,
preuves tantôt très simples, tantôt très complexes,
comme dans le cas de correspondances croisées.
— On ne peut souvent faire d'autre objection aux affirmations spiritoïdes
que celle de la possibilité de tout expliquer par les facultés
supra normales du médium. On est alors obligé d'admettre une extension
formidable des facultés de cryptopsychie ou de crpytomnésie, de
vision à distance, d'action mento-mentale ou de lucidité et aussi
de téléplastie.
Pour tous les détails concernant les faits mystérieux du subconscient
supra normal, je renvoie le lecteur aux ouvrages spéciaux, car je considère
en ce moment ces faits non à un point de vue descriptif ou documentaire,
mais au point de vue strictement philosophique.
Quel enseignement, à ce point de vue, peut-on et doit-on en tirer ? C'est
évidemment que le subconscient dépasse de toutes parts, déborde
entièrement le cadre des capacités sensorielles et cérébrales
; c'est que, dans ce qu'il a d'essentiel, il est en dehors de toutes les représentations,
en dehors même du cadre des représentations, c'est-à-dire
de l'espace et du temps. C'est ce que nous ferons ressortir, avec toute la netteté
désirable, dans un chapitre prochain.
Mais nous devons, auparavant, examiner les tentatives faites pour accorder les
phénomènes du subconscient avec la conception classique du «
moi synthèse d'états de conscience et produit du fonctionnement
cérébral. »
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