Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec

Chapitre V
Le subconscient dit supranormal

La psychologie supra normale est un monde, dont l'exploration est à peine commencée.
Sans vouloir entrer ici dans une description analytique, que le lecteur trouvera dans les ouvrages spéciaux, je dois l'examiner en bloc, dans ses principaux aspects.

1° La psychologie supra normale conditionne la physiologie supra normale
Tout d'abord, la psychologie supra normale conditionne la physiologie supra normale, que nous avons décrite.
Tous les phénomènes d'extériorisation, de télékinésie, d'action mystérieuse sur la matière, de matérialisation et d’idéoplastie, ne dépendent en rien de la volonté consciente du sujet. Ils sont toujours produits, soit par une volonté étrangère en apparence, celle d'une entité X. ; soit par une idée subconsciente ou une personnalité subconsciente.
Je n'insiste pas, pour le moment, sur cette vérité, évidente pour tous ceux qui ont observé dans le domaine du supra normal. Comme je l'ai démontré dans « l'Etre subconscient » la physiologie supra normale est un simple aspect, une simple dépendance de la psychologie supra normale. Elle en est inséparable et elle est incompréhensible et d'ailleurs inobservable isolément.

2° Les actions mento-mentales
En second lieu, la psychologie supra normale comprend les actions mentomentales, sans intermédiaire physique appréciable, qu'il s'agisse de lecture de pensée, de suggestion mentale ou de télépathie. Je ne vois rien à ajouter au résumé que j'avais donné de ces actions mentomentales dans « l'Etre subconscient » :
Lecture de pensée. Le phénomène de lecture de pensée semble bien établi dans les états hypnotiques et médiumniques. C'est du moins l'explication la plus commode (trop commode même, car on en abuse singulièrement) de beaucoup de faits. Elle semble, jusqu'à un certain point, possible à l'état de veille, ou du moins dans un état d'hypnose ou d'auto hypnose assez léger pour passer inaperçu. Mais en dehors de l'hypnose et du médiumnisme, la lecture de pensée est rarement observée d'une manière satisfaisante[1].
Suggestion mentale. La possibilité et la réalité de la suggestion mentale sont établies de la manière la plus rigoureuse[2]. Un ordre suggestif du magnétiseur peut être transmis par la simple tension de la volonté, sans aucune manifestation extérieure, le sujet étant en état d'hypnose. La suggestion mentale peut s'effectuer à distance, parfois à longue distance, et à travers les obstacles matériels.
Télépathie
[3]. La télépathie consiste essentiellement dans le fait d'une impression psychique intense se manifestant en général inopinément chez une personne normale, soit pendant l’état de veille, soit pendant le sommeil impression qui se trouve être en rapport concordant avec un événement survenu à distance. Tantôt cette impression psychique constitue tout le phénomène. Tantôt elle s'accompagne d'une vision en apparence objective et extérieure au percipient. La télépathie peut être spontanée ou expérimentale[4].
Télépathie spontanée. Elle peut être :
a) Relative à un événement futur imminent.
Cas de pressentiments, de prémonitions, de visions prémonitoires, d'apparitions d'un mourant.
b) Relative au présent ou à un passé récent.
Cas de visions nettes ou de divination d'événements éloignés (dans l'état normal).
Cas d'apparitions d'un mort, soit à l'instant précis du décès, soit quelques instants, quelques heures, ou quelques jours plus tard.
Cas d'apparitions d'un vivant, plongé en général dans un sommeil anormal ou pathologique (léthargie, délire fébrile, crise nerveuse, etc.).

Le plus souvent le phénomène a trait à une personne unie au percipient par des liens d'affection plus ou moins étroits. Il s'agit en général d'un événement malheureux ; rarement d'un événement heureux ; exceptionnellement d'un événement indifférent. Le phénomène télépathique est en général inattendu. Souvent il frappe des personnes tout à fait éloignées, par goût et par occupations, du merveilleux et qui rarement, sont influencées plus d'une fois dans leur vie. Il les frappe soit à l'état de veille, soit plutôt pendant le sommeil, qu'il interrompt.
En ce qui concerne le phénomène lui-même, il faut noter deux caractères importants :

a) La vision télépathique est en général très précise ; les détails relatifs à l'événement, aux circonstances ambiantes, à la victime ou à l'objet de la vision, sont tout à fait exacts.
b) La distance ni les obstacles matériels n'ont d'importance appréciable sur les conditions du phénomène.
Un troisième caractère, exceptionnel, est le suivant : la vision peut affecter simultanément ou successivement plusieurs personnes — elle semble pouvoir affecter des animaux — parfois elle aurait laissé des traces physiques de son passage. Enfin l'impression télépathique n'affecte pas seulement la vue, lorsqu'il y a vision en apparence objective, mais parfois aussi les autres sens : ouïe, contact. »

3° La lucidité[5]
Enfin la Psychologie supra normale comprend la lucidité dans ses diverses et infinies variétés : pressentiments, acquisitions sensorielles hors de la portée des sens, vision précise d'événements passés ou lointains, vision même de l'avenir. On peut décrire la lucidité : la faculté subconsciente qui permet l'acquisition de connaissances sans le secours des sens et en dehors des contingences qui règlent, dans la vie normale, les rapports du moi avec les autres moi ou avec le monde extérieur.
a) Sans le secours des sens.
En effet, les sens n'interviennent pas. Le sujet est endormi ou anesthésié. Les événements qu'il décrit se passent généralement hors de leur portée ; il en est souvent très loin et séparé par des obstacles absolus. Les connaissances ainsi acquises sont relatives parfois à des événements qui n'existent plus ou n'existent pas encore. De toute évidence, l'action sensorielle est nulle.
Cependant, par habitude psychologique, le sujet donne parfois à sa perception anormale une allure sensorielle et la rapporte à la vue ou à l'audition ; alors même que, de toute évidence, je le répète, ni la vue, ni l'audition ne sauraient être en cause.
Voilà un sujet, par exemple, qui, auto hypnotisé par un verre d'eau ou une boule de cristal, prétend voir, dans ce verre ou cette boule, des événements ou éloignés ou passés, ou futurs. Il ne fait que projeter, extérioriser, objectiver une connaissance anormalement perçue. A tel autre, la perception anormale provoquera de même une illusion auditive allant jusqu'à l'hallucination.
b) En dehors des contingences qui règlent, dans la vie normale, les rapports de l'Etre avec ses semblables ou avec le monde extérieur.
En effet, ces acquisitions ne proviennent ni du raisonnement, ni d'aucun des modes normaux d'expression de la pensée, du langage, de l'écriture, de la vision ou de l'audition. Elles ne comportent ni induction ni déduction, ni réflexion, ni recherche, ni effort.
Dans sa forme la plus parfaite, la lucidité se manifeste avec une allure synthétique d'une extrême simplicité. C'est comme un éclair qui frappe brusquement le sujet et lui procure, instantanément, soit la connaissance d'un fait ignoré et inaccessible aux voies sensorielles, soit une connaissance complexe, qui nécessiterait normalement un travail compliqué sur de nombreux éléments de recherche[6]. De même que la lucidité se manifeste en dehors des contingences psychologiques, sensorielles, dynamiques ou physiques, de même elle se manifeste en dehors des contingences d'espace et de temps. L'espace ni les obstacles matériels n'ont d'action sur elle, et, quant au temps, elle ne le connaît pas.
L'événement qu'elle fait connaître, la connaissance qu'elle donne, elle ne la situe pas dans le temps. Le passé, le présent et l'avenir se confondent pour elle. Quand, par exemple, dans le cas fameux de lucidité dans l'avenir du Dr Gallet, la prévision annonce l'élection de Casimir Perrier à la présidence de la République par 451 voix, elle le fait au présent et non au futur : « M. Casimir Perrier est élu...
De même dans la prédiction Sonrel relative à la guerre 1870-71 et la guerre de 1914-1918. Cette prédiction, faite en 1808, donne sur ces guerres, des détails extrêmement précis et vrais, mais les donne au présent et non au futur. Le visionnaire décrit les désastres de 70, Sedan puis le siège de Paris, la commune ; la guerre de 1914-1918 commençant par un désastre et se terminant par la victoire complète... comme s'il s'agissait d'événements présents dont il serait témoin[7] au moment même.

4° Les phénomènes spiritoïdes
On peut grouper sous ce titre l'ensemble des phénomènes semblant produits ou dirigés, grâce à l'intermédiaire d'un médium, de ses capacités physiques, dynamiques ou psychiques, par une intelligence étrangère, extrinsèque, autonome. Je n'entrerai pas dans le détail descriptif de ces faits, que le lecteur trouvera aisément ailleurs[8] .
Je me contenterai de quelques remarques :
— Tout d'abord, une très large partie de la psychophysiologie supra normale revêt généralement cette allure spiritoïde. Les phénomènes les plus simples comme les plus complexes, depuis les effets automatiques et télékinésiques jusqu'à la prédiction de l'avenir sont très souvent attribués, par le sujet, à une influence spiritique.
— Les personnalités médiumniques apportent généralement une affirmation concordante à cet égard avec celle du médium et s'efforcent fréquemment de donner des preuves de leur identité, preuves tantôt très simples, tantôt très complexes, comme dans le cas de correspondances croisées.
— On ne peut souvent faire d'autre objection aux affirmations spiritoïdes que celle de la possibilité de tout expliquer par les facultés supra normales du médium. On est alors obligé d'admettre une extension formidable des facultés de cryptopsychie ou de crpytomnésie, de vision à distance, d'action mento-mentale ou de lucidité et aussi de téléplastie.
Pour tous les détails concernant les faits mystérieux du subconscient supra normal, je renvoie le lecteur aux ouvrages spéciaux, car je considère en ce moment ces faits non à un point de vue descriptif ou documentaire, mais au point de vue strictement philosophique.
Quel enseignement, à ce point de vue, peut-on et doit-on en tirer ? C'est évidemment que le subconscient dépasse de toutes parts, déborde entièrement le cadre des capacités sensorielles et cérébrales ; c'est que, dans ce qu'il a d'essentiel, il est en dehors de toutes les représentations, en dehors même du cadre des représentations, c'est-à-dire de l'espace et du temps. C'est ce que nous ferons ressortir, avec toute la netteté désirable, dans un chapitre prochain.
Mais nous devons, auparavant, examiner les tentatives faites pour accorder les phénomènes du subconscient avec la conception classique du « moi synthèse d'états de conscience et produit du fonctionnement cérébral. »

[1] Il faut exclure bien entendu les cas de prétendue lecture de pensée obtenus avec contact de l'agent et du sujet, qui sont souvent des cas de divination par mouvements inconscients.

[2] Lire l'ouvrage classique du Dr Ochorowics : La Suggestion mentale. On trouvera toutes les preuves désirables.

[3] Voir : Les Hallucinations télépathiques, traduction abrégée des Phantasms of the Living, par MM. Gurney, Myers et Podmore, récit de 700 cas, tous bien recueillis et contrôlés (Paris. F. Alcan). Voir aussi le livre de Flammarion : l'Inconnu et les problèmes psychiques. La collection des Revues psychiques et particulièrement des Annales des sciences psychiques contient de nombreux et fort remarquables cas de télépathie.

[4] Nous négligerons l'analyse de la télépathie expérimentale, qui ne comprend jusqu'à présent que des faits élémentaires.

[5] Consulter spécialement : Bozzano : les Phénomènes prémonitoires. — Dr Osty ; Lucidité et intuition.

[6] II ne faut pas confondre, avec les faits de lucidité, les manifestations psychiques qui ne sont que la mise au jour brusque d'un calcul de probabilité ou d'un raisonnement subconscient. Il y a dans ces cas, simple apparence de lucidité

[7] Ces cas merveilleux et sûrement vrais de lucidité ont été rapportés en détail, avec enquête minutieuse, dans les Annales Sciences psychiques

[8]Voir, pour la discussion philosophique de ces faits, le livre II.

 

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite