Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec


CHAPITRE I - Comment on devient magnétiseur

Le fluide magnétique ou fluide vital  est en chacun de nous. Quand il se retire de nous, nous mourons. Supposons, pour nous faire comprendre, que tout être humain (ou animal) possède normalement cent kg de fluide, dont cinquante de fluide de polarité positive et cinquante de polarité négative. Si cette répartition se déséquilibre, ou si la quantité totale tombe à 90 ou 80 kg : vous êtes malade ou anémié ; les microbes que vous absorbez chaque jour ont prise sur votre organisme, ou l'un de vos organes cesse de fonctionner normalement.
Naturellement l'organe qui est chez vous le plus faible est le premier à en pâtir ; si c'est l'intestin, le docteur Dia­foirus appellera votre maladie : gastro-ceci ou gastro-cela ou entéro-autre chose ; si c'est le cerveau, il dira : céphalalgie ou méningite, etc... Aussi, le malheureux étudiant en médecine est-il obligé d'apprendre par cœur une foule de noms de maladies et les symptômes à quoi on les reconnaît. Puis, il doit connaître les médicaments qu'il peut essayer sur vous les uns après les autres (il y en a, en cette année 1975, environ 18.000) en attendant que la nature ait repris le dessus et que votre tonus magnétique soit redevenu normal.
Si, par contre, vous avez en vous plus de magnétisme que les 100 kg nécessaires, vous êtes un magnétiseur, car vous pouvez donner aux autres votre surplus de fluide, qui, d'ailleurs, déborde tout seul de votre corps.
Mais, qu'il vous manque du fluide, ou que vous en ayez seulement la quantité suffisante, vous pouvez puiser, dans l'air, et les aliments, volontairement, un surplus de fluide qui d'abord rétablira votre santé si nécessaire, et qui, ensuite, fera de vous un puissant magnétiseur. Et c'est ce que nous allons apprendre de suite. Les yogis, ces psychistes de l'Inde et du Tibet, appellent Prana, ce que nous nommons fluide, et connaissent de nombreuses façons de le capter. Nous leur en emprunterons sans vergogne quelques-unes et nous y ajouterons des connaissances plus occidentales.
Notez tout d'abord ceci : l'homme devient ce qu'il croit être. Si vous voulez devenir un magnétiseur, il faut d'abord vous persuader que vous en êtes un. Emile Coué vous aurait dit qu'il suffisait pour cela de vous répéter machinalement : « Je suis plus Magnétiseur aujourd'hui que hier et le serai plus demain qu'aujourd'hui. C'est un peu trop simpliste ! Certes ! Il faut vous persuader, en vous le répétant, que votre pouvoir magnétique augmente. Apprenez par cœur cette affirmation et répétez très souvent, avec conviction : J’accumule sans cesse en moi le fluide magnétique ; ma puissance magnétique augmente de jour en jour ; je suis un puissant magnétiseur ».
Mais cela ne suffit pas. Les grands acteurs sont ceux qui ne se contentent pas de « jouer » un personnage, mais qui s'identifient à ce personnage, deviennent réellement ce personnage non seulement sur la scène mais même dans la vie  Aussi, dès à présent, vivez et pensez en grand Magnétiseur. Imaginez-vous sans cesse que les caméras sont braquées sur vous et JOUEZ votre personnage car, dès à présent, vous êtes un Magnétiseur...
Vous allez trouver ici les moyens d'augmenter votre potentiel fluidique, de plus en plus. Si vous êtes malade ou faible, votre santé va être rétablie par vous-même. Puis, par diverses expériences, vous allez vous prouver et prouver aux autres que votre pouvoir magnétique s'accroît.
Le SOLEIL est la grande source de toute vie. Chaque fois que vous le pouvez, vivez au soleil ; prenez des bains de soleil (prudemment et progressivement). Par le nez, aspirez en vous l'air ensoleillé, sciemment, en visualisant (c'est-à‑dire en voyant mentalement) la lumière dorée du soleil entrer à flots par vos narines et emplir tout votre corps comme si ce corps était un sac vide ; votre vue et rendre vos yeux plus brillants et plus magnétiques. (N'oubliez pas que vous projetez le fluide par vos yeux et vos mains). Avant de magnétiser, accumulez le fluide dans vos mains. Exercez-vous en toutes occasions.
L'EAU n'est pas une boisson insipide. Si l'air est rempli de fluide positif (+), l'eau contient du fluide négatif (—). Le matin au lever, le soir avant de vous coucher, absorbez un grand verre d'eau fraîche en concentrant votre pensée sur le fait que vous captez ce fluide et le fixez en vous. Vos nourritures « saines » (légumes, fruits, cresson, pissenlits) sont pleins de fluide négatif ; mangez lentement, en silence, en mâchant bien et en absorbant volontairement tout ce fluide.
LES ARBRES sont pleins de fluides. Promenez-vous chaque fois que vous le pouvez dans les bois en aspirant à pleins poumons. Adossez-vous à un arbre et aspirez sa force par votre dos (si vous avez des vêtements en soie ou en nylon, c'est inutile, car ils ne laissent pas passer le fluide !). Vous pouvez aussi poser votre main sur le tronc de l'arbre et aspirer sa force, par votre main gauche si vous êtes droitier, par votre main droite si vous êtes gaucher.

La préparation
GARDEZ VOTRE FLUIDE ET SACHEZ VOUS RECHARGER. Vous savez maintenant comment charger vos accus magnétiques et devenir un puissant accumulateur de fluide. Mais ne déchargez pas vos « accus » en gesticulant sans motif, en tambourinant sur la table ou en bavardant sans arrêt comme des gens qui sont atteint d'incontinence verbale. Un penseur, dont je suis désolé d'avoir oublié le nom, a dit : « Le silence est père de l'observation, il rend impénétrable mais pénétrant ; il écarte la familiarité qui engendre le mépris ». Ecrivez cette phrase en lettres d'or sur le mur de votre chambre !
Mais après une journée de fatigue, nos accus sont vidés et nous nous endormons ; mal, très mal, non détendus, nous gesticulons en dormant. Les yogis, eux se reposent en pratiquant le « SAVASANA », c'est-à-dire : la position de la mort. Si vous vous endormez le soir en pratiquant cet exercice, deux heures de sommeil vous reposeront (vous rechargeront en fluide vital) autant qu'une nuit entière de sommeil normal. Vous pouvez pratiquement pratiquer partout cet exercice connu chez nous sous les noms de « sommeil conscient » ou de « relaxation totale ». Voici comment on le pratique :
Installez-vous confortablement dans un bon fauteuil, ou sur une chaise-longue ou sur un matelas assez rigide, ou sur le gazon, ou sur une couverture pliée sur le sol. Il faut avant tout relaxer tous vos muscles jusqu'à ce que votre corps entier soit aussi flasque qu'un drap mouillé. Vous y arriverez facilement en décontractant vos doigts, vos orteils et vos paupières ; les muscles intermédiaires se relâcheront alors facilement. Tant que vous ne réaliserez pas très bien ce premier stade, il sera inutile d'aller plus loin.
Quand vous serez bien relaxé, portez votre attention sur votre respiration ; elle devra devenir celle d'un dormeur : lente, profonde, régulière.

La méthode
Enfin, voici la chose difficile à faire ! Au début elle vous sera impossible, mais avec l'entraînement on y parvient progressivement : il faut relaxer votre cerveau, CESSER DE PENSER. Pour cela : fermez vos paupières et regardez LE NOIR comme si vous vous attendiez à voir quelque chose. Restez dans l'expectative, attendant de VOIR et d'ENTENDRE... Des pensées viendront occuper votre esprit et vous vous apercevrez que vous vous êtes remis à penser. Sans vous énerver, remettez-vous dans l'état d'expectative... et un super-sommeil viendra qui réparera à merveille votre énergie nerveuse.
Ouvrons ici une parenthèse pour vous prévenir de ce qui peut vous arriver et pour que vous n'en soyez pas effrayé. Cet exercice est le plus important du yoga de Patanjali. Si vous le pratiquez chaque jour pendant une heure, tôt ou tard suivant que vous êtes plus ou moins prédisposé, vous vous trouverez soudain HORS DE VOTRE CORPS PHYSIQUE que vous verrez de l'extérieur. Un simple désir de votre part vous transportera là où vous voulez aller, INSTANTANEMENT et vous saurez alors ceci : LA MORT N'EXISTE PAS.

 

Chapitre suivant




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite