Le Centre Spirite Lyonnais Allan Kardec


Résumons-nous et concluons. On le voit, à travers l'épaisse brume où flotte, depuis tant de siècles, la pensée humaine, tâtonnant à la recherche de l'inconnu, le phénomène spirite ouvre une large trouée de lumière. Les chimères enfantées par le passé s'évanouissent : il n'est plus de séparation définitive, plus d'enfer éternel ! L'Au-delà se révèle dans ses mystérieuses profondeurs, où se déploie la vie infinie, où se meuvent les forces divines. L'angoisse des départs, le désespoir des séparations fait place à la joie des retours et à l'enivrante promesse des réunions entrevues.

Toutes les âmes qui s'aiment se retrouvent, pour poursuivre ensemble leur évolution ascendante, de vie en vie, de monde en monde, et monter vers la perfection, vers Dieu, dans une lumière toujours plus vive, au sein d'harmonies toujours grandissantes. La révélation des Esprits, communiquée en d'innombrables messages parlés et écrits, obtenus sur tous les points du globe, vient nous montrer le but suprême de la vie, de toutes nos vies[1].

Ce but, c'est la libération par le travail, par l'effort, par l'étude, par la souffrance, par la lente éducation de l'âme à travers toutes les conditions de la vie sociale, qu'elle doit subir tour à tour, la libération du mal, de l'erreur, de la passion, de l'ignorance ; c'est l'art d'apprendre à penser par soi-même, à juger, à comprendre toutes les harmonies, toutes les lois du sublime Univers. C'est la conquête de la beauté, de la liberté, de la bonté : la beauté de la forme fluidique, du corps éthéré qui se transforme, s'illumine et s'épanouit à mesure que l'esprit s'éclaire, se purifie et s'élève, la beauté de l'âme qui s'enrichit de qualités morales, de forces et de facultés nouvelles.

Ainsi, d'ascensions en ascensions, de monde en monde d'abord, de soleil en soleil ensuite, dans le cycle immense de son évolution, l'âme voit s'accroître sa puissance de radiation et de lumière. Par l'élévation graduelle de ses pensées et la pureté de ses actes, elle arrive à mettre ses propres vibrations en harmonie avec les vibrations de la pensée divine, et de là découle pour elle une source abondante de sensations, de perceptions, de jouissances, que la parole humaine est impuissante à décrire.

Telle est la tâche à accomplir ! Mais cela ne suffit pas encore. En travaillant pour soi-même, il faut travailler pour les autres, pour leur élévation, la marche en avant des humanités, l'unification des pensées, des croyances, des aspirations. Orienté vers un idéal grandiose d'avenir, de progrès moral, de lumière, dans la vie toujours renouvelée, par laquelle tous les êtres sont unis dans une solidarité étroite, dans une communion de vérité et d'amour, l'homme arrivera à mieux connaître, mieux comprendre, mieux servir Dieu !

A vous qui parcourez ces pages, je dirai en terminant : aux moments difficiles de votre vie, à l'heure des épreuves, quand vous perdrez un être aimé, ou si vos espérances longtemps caressées viennent à s'écrouler, lorsque votre santé s'effondrera, lorsque votre vie s'affaiblira lentement, et que vous verrez s'approcher l'heure finale, celle où il faut quitter la terre ; si, à ces moments, l'incertitude ou l'angoisse vous serrent le coeur, alors souvenez-vous de la voix qui aujourd'hui vous dit : Oui, il y a un Au-delà ! oui, il y a d'autres vies ! Rien n'est perdu de nos souffrances, de nos travaux, de nos larmes. Aucune épreuve n'est inutile ; nul labeur n'est sans profit, aucune douleur sans compensation... Ayez confiance en vous-même, confiance dans les forces intérieures cachées en vous, confiance en l'avenir sans fin qui vous est réservé. Ayez la certitude qu'il y a dans l'Univers une Puissance souveraine et paternelle, qui a tout disposé avec ordre, justice, sagesse, amour. Cela vous inspirera plus d'assurance dans la vie, plus de courage dans l'épreuve, plus de foi en vos destinées. Et vous avancerez d'un pas ferme dans la voie infinie qui s'ouvre devant vous.


[1] Voir Après la Mort, le Problème de l'Etre et de la Destinée, Christianisme et Spiritisme

page suivante




Téléchargement | Bulletin
nous écrire | L’Agora Spirite